"Une écriture personnelle percutante et révoltée "


logo Charlie copiepng

 
 
 
 
 
 

LA PRESSE


AVIGNON 21/22



Capture decran 2022-09-12 a 174500png

LA REVUE DU SPECTACLE

"La mise en scène de François jenny apporte de l'ampleur au jeu de la comédienne, une occupation du plateau dynamique, avec des moments de retrait derrière la table aux œufs… en avenir d’omelette, où elle se procure une trêve ; et d’autres en running plateau et approche salle pour de percutantes et narratives adresses au public. Ici est privilégiée opportunément une séparation entre l’avant-scène dédiée à des expressions dynamiques et plus "sportives, et l'espace "arrière du plateau, faisant alors office de zone de retrait, d’apaisement et de réflexion à voix haute. De cette mise en espace, Corinne Merle en joue avec l'élégante mobilité et la détermination d'une boxeuse sur un ring !"



MAGAZINE 50-50

"En résistance !

Corinne Merle laisse parler son corps et ses tripes. Elle est sa mère et sa grand-mère, sa sœur et chacune de nous qui avons subi des violences de toutes sortes, à commencer par le harcèlement de rue, un grand classique en 2021 encore. Quand l’exaspération monte, elle se venge sur des œufs qu’elle casse avec rage et volupté ! Chacun.e interprétera l’image à sa façon. Malgré la noirceur du propos, malgré la légitime colère, l’humour n’est jamais loin. Les situations sont parfois drolatiques. François Jenny, son metteur en scène et complice, la rejoint sur scène pour incarner Albert Cohen dans une savoureuse interview par Jacques Chancel. Mieux vaut en rire !"



EN TOURNÉE :

19 La Montagne 22 nov copiejpg

LOGO LA MONTAGNEpng  le 22 novembre 2019 pour lire l'article en ligne


"Une écriture personnelle percutante et révoltée "

logo Charlie copiepng


" Un spectacle sincère, fort, émouvant et libérateur "

LA MONTAGNE


Capture La Montage Bispng


 


Capture decran 2021-09-07 a 182428png


LES RÉACTIONS DU PUBLIC


Violent, dérangeant, mais tellement vrai et tellement « quotidien ». Merci pour vos encouragements à ne pas céder. Marie

Merci Corinne-Virginie pour ce délicieux moment où l’on est fière d’être femme. Bravo. Nicole

Courageux, fort, nécessaire ! Merci et BRAVO. Fédérique

Déstabilisant et merveilleux. C’est vrai, courageux aussi. Katia

Touchant. Tellement vrai. Tellement ça. Tellement ça m’a parlé. Tellement je vais continuer. Babeth

Spectacle formidablement bien écrit, mis en scène et interprété avec tant d’énergie et de conviction. Merci pour toutes les femmes. Odile

Excellent spectacle. François

Merci pour celle belle énergie de vie et de colère FÉMINISTE ! Dominique

Brassées, mère et fille, à la sortie de ce spectacle. Vous êtes belle, nous ne vous oublierons pas. A&L

Trouver le courage d’écrire et se sentir légitime pour ça ! Alors félicitations. Christine

On sait ces choses mais une très belle piqure de rappel qui nous imprègne grâce à votre très belle interprétation. BR

Merci pour ce spectacle et pour la belle équipe que vous êtes. Nous aussi nous préférons le HAKA au ménage. Nana


OmeletteDSCF9253-Final-WEBjpg



Parce que vous faites autant de bien que Virginie D. Lucie

Un spectacle vif, fait avec de l’énergie, très vrai. Louis Serge

Merci beaucoup pour l’émotion et la force transmise. C’est parfois lourd de continuer sur la voie du féminisme. Ce sont des moments comme votre spectacle qui font du bien et nous rappellent l’importance de continuer. Merci. Pauline


Ce sont des mots qui résonnent beaucoup en moi, parfois que j’ai osé dire haut et fort et parfois, comme en ce moment, je refoule et remets en question. Sans vraiment vouloir le faire, surement à cause de cette société, de remarques d’hommes ou de femmes même proches qui font beaucoup culpabiliser. L’envie et le besoin de liberté et un brin d’angoisse. Des mots comme ceux de votre spectacle aident à penser et dire haut et fort sans culpabilité, de nouveau. Merci. Continuez ce que vous faites. Bon courage et ne doutez jamais de vous. Maya


CE SPECTACLE : UN BESOIN VITAL !! Merci à vous. Emma

C’est toujours un plaisir de voir des femmes confier leur courage. Léa et sa mère Monique

Je vous parle d’où je suis…Là en ce moment avec vous, avec nous toutes… Merci pour la prise de risque, pour le partage, c’est beau quand on se sauve la vie. Chris

Morale de l’histoire : quand ça va pas, faire une omelette. Merci

Merci, merci pour cette effusion de mots, d’idées, d’histoires, un super cocktail molotov, VIVE LA RÉVOLUTION FÉMINISTE !!! Jeanne

Tu es forte et tu rayonnes de ta force pour toutes les femmes. Merci de ce que tu fais ! Juliette LL

Très belle rencontre et spectacle splendide. J’avais un miroir, c’est dur mais ça fait du bien. Un immense MERCI. Catherine C

Spectacle puissant et émouvant ! A voir sans hésitation ! H

Des mots sur des maux. Bravo. Josianne

Très belle énergie et votre humour vous sauve d’une situation ubuesque. Un grand merci. Sophie

Pas encore si simple de passer pour une hystérique. Bravo de le dire, de témoigner encore et encore. M.

Une énergie débordante pour faire passer les messages. Bravo l’artiste. Marie Jo

On continue encore et toujours ! Merci de participer à la lutte de cette très belle manière. Ghis

 

Magnifique ; ça donne du peps ; fantastique. Gisèle

Un très grand merci pour ce très beau spectacle engagé et dynamique et militant. Marie

BRAVO pour votre prestation ; Continuez à résister longtemps, longtemps. Pierre et Xavier

 


DSCF9074-Final-WEBjpg

 


             Bravo pour votre prestation. Continuez à résister longtemps, longtemps. Pierre et Xavier

Un grand merci pour ce très beau spectacle engagé et dynamique et militant. Marie

Magnifique ; ça donne du peps, fantastique. Gisèle

On continue encore et toujours ! Merci de participer à la lutte de cette très belle manière. Ghislaine 

Une énergie débordante pour faire passer les messages. Bravo l’artiste. Marie – Jo 

On se lève et …on lutte ! Michèle                  

Merci de faire vivre la culture avec autant de talent et d’émotion. Ghislaine

Nous avons passé une excellente soirée ; quel dynamisme, quel entrain. Nous sommes les hommes : on a bien compris le message. Jean-Georges 

Dur, dur de se faire pourrir, et en plus, payer… Je rigole : quel spectacle, le jeu, la mise en scène, le discours auquel on ne peut qu’adhérer ! Bravo ! Paulo

C’est très beau, c’est très bien, c’est très bon mais la prise de conscience est toujours dure aussi ! Continuons quand même ! Dominique

Très belle énergie et votre humour vous sauve d’une situation ubuesque. Un grand merci ! G

Pas encore si simple de résister au risque de passer pour une hystérique. Bravo de le dire, de témoigner encore et encore. CM


Un spectacle très émouvant. J'ai découvert un nouvel aspect de la culture du viol et ça m'a bouleversé. Ça ne saurait résumer la pièce. A la fois intime et malheureusement encore universelle. Merci Corinne de votre courage, votre plume, votre humour et votre sincérité. Je vous souhaite une belle réussite (...) que votre message soit largement diffusé et entendu. Le spectateur qui s'est levé !   Arsène Richard

Bravo pour ce bel engagement, pour cette belle performance, osée pudique et respectueuse ... bouleversant, émouvant ... Merci ! Camille Eya 

Allez-y ! Spectacle salutaire !  Osez le Féminisme 84



Au festival d'Avignon 2019 ....

 

Les échanges d'après spectacle (extraits)

prev next
 

Calendrier

2018
Octobre Résidence de création à Yzeure (03)

2019

Festival d'Avignon Off THÉÂTRE ARTO

21 novembre : Centre Culturel Yves Furet La Souterraine (23)

25 novembre : Le carreau de Cergy (95)

2020

7 mars : Bagnols sur Cèze (30)

8 mars : Avignon (84)


2021

Festival d'Avignon Off THÉÂTRE ARTO


2022

Festival d'Avignon Off THÉÂTRE ARTO
25 mai
"LA SCENE DES QUAIS" à Auxerre (89)
Juin : THÉÂTRE DES DÉCHARGEURS Paris (75)

2023

22 mars : Théâtre 2 Rives Charenton -le-Pont (94)



 

Ceci est une note d’intention...


Écrire c’est gagner sur la honte. Cela demande au préalable de la comprendre.

J’ai ce projet que j’ai au fond de moi et sur le bout des doigts depuis des années. Une parole que je souhaite faire sortir de ma gorge. Ma parole, la parole des femmes qui m’habitent et qu’il faut faire entendre. Le proverbe populaire dit que le silence est d’or et la parole d’argent. C’est faux quand il s’agit de viol. Quand il s’agit de viol le silence est une arme létale. Rien à voir avec de l’or.

Comme moi, mon écriture est physique. Elle se laisse taquiner avec plaisir par mon inconscient tellement dyslexique que le rire surgit quand la noirceur tombe. Et la noirceur tombe quand le rire surgit.


Ce spectacle est une plongée dans mes couches féminines. La femme de 50 ans, la jeune mère, la petite fille ou encore la femme très âgée sont toutes présentes. Là, devant vous.

Il s’agit d’abord de comprendre comment le viol a fait basculer ma vie. Comment le viol destructeur a redistribué les cartes. Comment le viol a déterminé mes échecs, dévasté mes choix amoureux.

Il ne s’agit pas d’un énorme vomissement spectaculaire. Il faut saisir le non-dit et les traumatismes que le viol provoque jusque dans la chair des femmes. Ça demande beaucoup de subtilité́ et de délicatesse.

La lecture du King Kong théorie de Virginie Despentes, m’a réellement sauvé la vie.

Grâce à ces mots je n’étais plus seule et puisqu’elle pouvait en parler et l’écrire, je pouvais aussi le faire.

C’est un spectacle qui doit permettre aux femmes d’entendre leur voix. Qu’elles se rapprochent et qu’elles osent prendre leur chemin de liberté. C’est un spectacle qui a également l’ambition de sauver les jeunes hommes de la violence dont le monde les imprègne. Un spectacle pour bouleverser les hommes plus âgés quant à ce qu’ils proposent comme relation aux femmes qu’elles soient fille, compagne, sœurs, amies ou amantes.


Je parle d’où je suis, je parle avec mon corps. On dit couramment qu’un texte prend corps. Avec ce texte, je prends au corps la violence faite aux femmes en y engageant pleinement le mien.

Corinne Merle

Note de mise en scène


Le théâtre est un miroir sans mensonges.


Quand Corinne Merle m'a demandé́ de travailler avec elle pour ce spectacle, j'ai tout de suite été́ frappé par la pertinence, la violence et la vivacité́ des textes qu'elle a choisis. Nous avons beaucoup ri en travaillant. Et nous avons décidé́ de partager les rires et les émotions dans ce spectacle. Ce qui n’est pas rien quand on aborde les violences faites aux femmes et l'urgence de reconnaître que l'équité́ entre les sexes dans tous les domaines et dans toutes les relations est un droit des femmes… et des hommes.

 

Féministe n'est pas une maladie. C'est une évidence, surtout pour l'homme que je suis.

François Jenny






L'équipe

Corinne Merle, autrice, actrice


Elle claque la porte du cours Florent dans sa deuxième année après que Monsieur F. lui a trouvé un gros cul et critiqué l’acteur qu’elle mettait en scène autour du Frigo de Copi, sous prétexte qu’il transpirait trop.

Elle fricote un temps avec Véra Gregh dans son cours perché du 18e arrondissement. Mais c’est sur les marches de la grande salle du Palais de Chaillot que son œil s’aiguise alors qu’elle y est hôtesse d’accueil et qu’Antoine Vitez est le patron.

Sa vision du théâtre se fait plus précise lors des stages avec Jean-Claude Penchenat et Ariane Mnouchkine.

Des auditions ? Elle en fait. Mais cette blonde pulpeuse a envie de drame, de rôle de méchantes pas de sympathiques soubrettes. Elle rencontre alors des compagnies de créations contemporaines.


Puis changement de cap, elle s’investit pendant des années dans la communication pour des petites et UNE grande cause (2004 L’Appel à la Fraternité), dans l'organisation d'évènements pour des collectivités locales, dans la création de fêtes citoyennes rassemblant associations, villes, personnes d’âges et d'horizons variés.

Le théâtre la rattrape et lui revient en plein cœur avec des spectacles pour les femmes ET les hommes.

Touche à tout, elle exerce différents métiers : diffusion, presse, production, édition en accompagnant des spectacles de créatrices et en créant le Festival Féminin Itinérant.


Puis, elle devient créatrice, pour sa propre parole.

En 2015, elle partage l’écriture, la mise en scène et le jeu de Réparations en cours… Festival d’Avignon et tournée.

En 2016, elle écrit et joue Omelettes Amoureuses Festival Off d’Avignon 2017.

En 2019, Comment Virginie D. a sauvé ma vie (texte édité chez L’Harmattan) mis en scène par François Jenny est joué au Festival Off d’Avignon en 2019, 2021 ainsi qu’en tournée.

Comment Virginie D. a sauvé ma vie est un spectacle en perpétuel mouvement. Il revient à Avignon au théâtre ARTO en 2022 et auparavant au Théâtre des Déchargeurs à Paris les mardi et mercredi du 31 mai au 22 juin à 15h.

 



Psychologie Mag OCT 20jpeg Psychologie Magazine Octobre 2020




François Jenny, mise en scène

Le théâtre, le jeu, l'écriture, la mise en scène et la vie qui va et vient. Formé au jeu clownesque, il a très vite choisi d'être un Clown blanc plutôt qu'un Auguste, question de caractère. Le jeu l'a porté́ vers le théâtre sous toutes ses formes.

À Nancy d'abord où il crée Kouetch Ka Popp théâtre-clown, puis en travaillant avec Sylvie Chenus (4L12), la Clown Kompanie (Henri Thébaudeau et Dominique Lannes) et en se frottant à Bérénice et Othello entre autres.

Il a écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma et il a longtemps hanté les ondes de France Musique, France Culture et France Inter. Réalisateur de documentaires, il a également été́ consultant en gestion de crise pour de nombreuses entreprises.

Sur scène il a créé Ça Par Exemple, un clown blanc seul en scène qui déteste les Augustes. Il prépare un spectacle avec son frère qui traite de la maladie d’Alzheimer intitulé Alheimère & fils. Il s’apprête également à jouer à Avignon Politichien, un spectacle à partir des écrits du Cardinal Mazarin.

Sur scène il a crée Ça Par Exemple, un clown blanc seul en scène qui déteste les Augustes.

Aujourd’hui il travaille avec l’ensemble baroque La Chapelle Rhénane dirigé par Benoit Haller pour un spectacle-concert et se prépare à jouer Alzheimère & Fils avec son frère Luc Jenny.








Luc Jenny, lumière



Enfant il se passionne pour la photographie argentique. Son impatience d’obtenir la bonne lumière le décide à créer lui-même la lumière dont il a besoin.
Élevé dans le giron du Festival Mondial du Théâtre à Nancy, il entre à l’ESAD au TNS à Strasbourg. Diplôme en poche, sa passion pour la lumière s’aiguise très vite au théâtre, à l’opéra, à la danse, pour le jazz, le rock et pour le film.
Pas d’œillères (gênant pour la lumière), juste le désir d’écrire en lumière.
Au théâtre il a notamment travaillé avec Francis Huster, Laurent Terzieff, Jean-Claude Dreyfus, Agnès Bourgeois…
À l’opéra, avec Ruggero Raimondi, Daniel Mesguich, Pier Luigi Pizzi, Guy Coutance.
En danse avec Zaza Disdier, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna…
Son intérêt pour la diversité et le croisement des différentes formes de spectacles l’a amené à mettre en lumière des concerts de Fred Poulet, Sarah Murcia mais aussi des spectacles et des expositions à La Fondation Cartier.
Il collabore également avec le Kolektif Alambik, distillerie d’images, pour des mises en lumière et des évènements comme l’illumination de l’abbaye du Mont Saint-Michel, le Château de Vincennes, d’Angers ou le Château de Trévarez.
Il a récemment éclairé le travail de l’artiste allemande Antonia Baehr.
Depuis de nombreuses années il accompagne fidèlement les projets de la metteuse en scène Natascha Rudolf, mais aussi ceux de Stéphane Olry, Corine Miret, de la chorégraphe Sophie Bocquet, de la musicienne Sarah Murcia et du metteur en scène Bernard Bloch.






prev next
  • photo Camille Wodling