ARTISTE INVITÉE  

JESSICA HÉNOU


CHORÉGRAPHE ET METTEUSE EN SCÈNE INDÉPENDANTE




Capture decran 2024-05-24 a 112426png


 

PROJET EN COURS I

Les Âges du Monde Espagne


Projet 2025 - En recherche de partenariat -

Les Âges du Monde Espagne est un projet théâtral et chorégraphique qui questionne les liens Espagne-Algérie-France dans l'intime d’une histoire familiale singulière et dans l'Histoire avec un grand H. Ce projet prétend traiter, de manière sensible, les liens mouvementés de cette histoire oubliée et méconnue à travers la perspective singulière d’une généalogie intime.


Les Âges du Monde Espagne est la seconde étape d’un projet au long court. La première session Les Âges du Monde Madagascar s’est déroulée à Madagascar sur deux années 2020-2022 en collaboration avec 6 Alliances Françaises, 2 festivals et 2 Lycées Français. Il s’agit donc de la continuité d’un projet de recherche théâtre-danse qui s’inscrit comme indissociable de l’identité artistique et intime de Jessica Hénou.



NOTE D’INTENTION

“Ma famille, originaire d’Espagne, de Guadix à Alicante, en passant par Murcia et Valencia, a joué un rôle dans l’émigration espagnole vers l’Algérie. Ceux qui deviendront les fameux pieds-noirs, ne sont en 1830 que des émigrés économiques, cocher, maçon, lavandière. La France colonise l’Algérie et ces ouvriers et petits artisans seront rattrapés par l’Histoire. D’autres espagnols débarquent lors de l’époque franquiste et puis les ‘événements’ qui deviendront une guerre. Finalement ils rentreront en France, eux qui ne connaissaient pas cette terre, et deviennent les pieds-noirs.

Avec ma sensibilité de femme d’aujourd'hui, artiste militante et engagée, je souhaite mettre en écho l’histoire de mes ancêtres, l’histoire des exils et de l’émigration espagnole et l’Histoire de la colonisation française, de De Gaulle à l’OAS et l’indépendance. Je m’engage à travailler sur une part refoulée de l’Histoire franco-algéro-espagnole autant que sur l’histoire et le rôle de ma famille.” JH

Recherche de partenariat en cours :

Lycées Français, Alliances Françaises et Instituts Français d’Espagne

Période de développement et travail : janvier-juin 2025




PROJET EN COURS II

Necesito-Granada-Bagouet

Projet 2025 - En recherche de partenariat -

En 2023, dans le cadre de ses recherches généalogiques, Jessica Hénou s'intéresse à la ville de Granada. Elle découvre alors que le chorégraphe Dominique Bagouet, figure emblématique de la danse contemporaine française des années 90, a conçu une pièce dédiée à la ville de Granada intitulée “Necesito, pièce pour Grenade”. Elle convainc la Maison de France et son festival La Cita Cultural Francesa Con Granada de s’emparer du projet. Elle convainc également Les Carnets Bagouet, gardiens de l'œuvre-patrimoine du chorégraphe, de collaborer intimement à ce projet prometteur.


NOTE D’INTENTION

La Cita Cultural Francesa con Granda souhaite traiter en 2025 l’oeuvre posthume du chorégraphe français Dominique Bagouet, “Necesito, pièce pour Grenade”, créée à l’occasion du 500e anniversaire de la prise de Grenade par les Rois Catholiques.

En 1492, Grenade fut conquise. Un avant et un après qui s'entremêlent jusqu’à ce jour. Des influences qui se mélangent et se partagent. En 1991 en France un chorégraphe renommé est invité à créer une œuvre en mémoire et en hommage à la ville de Granada en Espagne. “Necesito, pièce pour Grenade” est présentée au Festival d'Avignon en 1992. Le projetNecesito-Granada-Bagouet prévoit de collaborer avec les conservatoires de danse, théâtre et musique de Granada, avec les universités et écoles supérieures d’art, avec les associations culturelles. Surtout le projet prévoit de collaborer avec quelques artistes émergents et reconnus de Granada. Dans le cadre du festival La Cita Cultural Francesa con Granada, les propositions artistiques questionneront les notions de notions d’écho, de résonance : comment des artistes d’aujourd'hui peuvent réagir- s’approprier une œuvre très contemporaine et pourtant déjà vieille déjà de 30 ans ? Comment suggérer de nouveaux contenus artistiques en reflet à une œuvre-patrimoine, comment ouvrir un cercle d’influence autour de “Necesito, pièce pour Grenade” ?

Porteur de projet : Maison de France / Cita Cultural con Granada
https://lamaisondefrance.es/ et https://lamaisondefrance.es/cita/
Co-producteur : Les Carnets Bagouet
https://www.lescarnetsbagouet.org/


Période de développement artistique : Novembre 2024-Novembre 2025

Restitution : Novembre 2025

Divers lieux de Granada





PROJET EN COURS III

Retour d’un voyage immobile

A partir d’un titre emprunté à l’écrivain portugais Fernando Pessoa, ce projet a débuté à Athènes en 2010 sur le thème de l’exil avec la participation d’artistes amateurs et semi professionnels. La recherche a évolué au cours des années et est reprise en 2013 à Granada avec une résidence à La Chua et un groupe de 10 artistes espagnols, français, italiens et mozambicains. Une pièce de 45 minutes a été présentée les 8 et 9 décembre 2023 et un film de 2 minutes en a été tiré. En avril 2024 à Paris au 100 ecs, un solo de 20 minutes est créé avec la danseuse Fabienne Gounon. Ce projet se développe et s’enrichit de formats largement différents (du solo au groupe) et de participations diverses (comédiens ou danseurs, professionnels ou amateurs).


“S'inspirant d'une danse de l'absurde qui construit de drôles de personnages égarés, décalés, je tente de construire un moment chorégraphique singulier. A partir de personnages légèrement loufoques faits de corps noueux, empruntés, arythmiques, un univers apparaît. Pour cette recherche chorégraphique je m’appuis sur des mouvements répétitifs simples, saccadés, utilisant la voix et la théâtralité. C’est pour moi un lieu d’expression parallèle, un cadre de travail complémentaire à mes autres projets.”. JH

Résidence au 100 ecs / Paris, avril 2024

Présentation public : 20 avril 2024


Résidence à La Chua / Granada, décembre 2023

Présentation public : 8 et 9 décembre 2023

VOIR LA VIDÉO


 

Capture decran 2024-05-12 a 160018png

©alkistis kokkini








PROJET EN COURS IV

Hélène l’esclave, Hélène l’affranchie

"Il s'agit d'un travail que j'initie autour de la figure de mon aïeule Hélène, esclave à l'île de la Réunion dont j'ai retrouvé l'acte d'affranchissement sans même savoir que j'étais afro-descendante et descendante d'esclave. Après un temps de sidération, une nouvelle étape s’engage, un axe de réflexion prend forme et un texte se compose, écrit-réécrit durant deux ans; ce texte est la base de ce travail. J'ai deux amies qui me soutiennent et m'accompagnent dans cette recherche : Scarlet Scarlet pour le mouvement et Corinne Merle pour les mots. Ensemble, nous tentons de donner corps et voix à Hélène. C'est une toute première esquisse, cette recherche se poursuit." JH

Résidence au 100 ecs / Paris, avril 2024

Présentation public : 20 avril 2024


Capture decran 2024-05-24 a 112409png

©alkistis kokkini




PROJET EN COURS V

Création en cours / titre à définir

Sur proposition de Jessica Hénou, commande d’une création pour la Cita Cultural Francesa con Granada, en collaboration avec la musicienne Marion Sila. A destination du jeune public hispanophone, le travail est axé sur la thématique "La palabra en el cuerpo" sur une large trame consacrée à la francophonie.

http://www.marionsila.com/

Résidence à Granada / lieu à définir / du 21 au 29 novembre 2024

Présentation public : 30 novembre 2024

A l’Auditorium de la Bibliothèque d’Andalousie

Organisateurs : Maison de France/Granada et Cita Cultural Con Granada


 Capture decran 2024-05-24 a 112441png



PROJET EN COURS VI

Oedipe, ta mère !


Projet théâtral de la comédienne Corinne Merle. Jessica Hénou est invitée à collaborer sur ce projet relevant du corps féminin et de ses enjeux sociétaux, historiques, personnels et intimes. Jessica interviendra notamment sur la gestuelle et le mouvement. Elle pourra également intervenir sur l’ensemble des questions dramaturgiques, de direction d’actrice, de mise en scène, toujours dans l'idée d’accompagnement et de soutien au développement du processus de création (plus d'infos sur le spectacle).


« Il sera question du choix de faire un enfant ou pas…

d’accouchements,

du syndrome de la mère juive,

de la violence des garçons,

de la violence envers des garçons,

et d’Œdipe bien sûr ! » C.M.

Résidence de création 1 : Théâtre des 2Rives de Charenton-le-Pont 94

Période :26 août- 15 septembre 2024 

Résidence de création 2 : Théâtre des 2Rives de Charenton-le-Pont 94

Période : Février 2025

Présentation public : 14 février 2025 au Théâtre des 2Rives

Diffusion en cours de négociation

1 Oedipe avance Basse defjpg

© grangoprod




BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Jessica a travaillé et vécu au Portugal, en Grèce, au Brésil et à Madagascar. Son travail s’articule comme autant de partitions dansées, pièces théâtrales et chorégraphiques, lectures, performances. Elle collabore avec de nombreux artistes de toutes disciplines et avec diverses structures et événements culturels, conservatoires, théâtres et festivals, en Argentine, Chili, Allemagne, et bien sûr et surtout dans les pays où elle s’est successivement implantée.

En 2018 elle entame des recherches généalogiques et en 2019 elle décide de réorienter son travail artistique autour des thématiques soulevées par ces recherches : l’exil, la colonisation, les regroupements communautaires, le racisme, l’esclavage, entre autre.

Ainsi, sa dernière action d’envergure s’est déroulée en 2020-2022 à Madagascar dans le cadre de son projet Les Âges du Monde Madagascar en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises et l’Ambassade de France: elle a assuré deux tournées sur le territoire, plus d’une vingtaine de représentations et réalisé un film en collaboration avec le réalisateur malgache Andrii Germain.


Collaboratrice depuis 30 ans du metteur en scène Moïse Touré et de la compagnie Les Inachevés, son travail a été présenté au Japon, Etats-Unis, Vietnam, Burkina Faso, Mali et en France : Maisons de la Culture, Scènes Nationales, Centres Dramatiques et Centres Chorégraphiques Nationaux. 


Titulaire d’un Master II en danse de l'Université Paris VIII St-Denis, d’un MBA manager culturel de l’EAC-Paris, elle est également professeur de danse diplômée du Centre National de Danse de Paris.



“On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait, ou nous défait.”

Nicolas Bouvier

 



 
prev next