ARTISTE INVITÉE  

JESSICA HÉNOU



CHORÉGRAPHE ET METTEUSE EN SCÈNE


Jessica Hénou est chorégraphe et metteuse en scène indépendante. Titulaire d’un Master II en danse de l'Université Paris VIII St-Denis, d’un MBA manager culturel de l’EAC-Paris, elle est également professeur de danse diplômée du Centre National de Danse de Paris. 

Collaboratrice depuis 30 ans du metteur en scène Moïse Touré et de la compagnie Les Inachevés, son travail a été présenté au Japon, Etats-Unis, Vietnam, Burkina Faso, Mali, Madagascar et  en France : Maisons de la Culture, Scènes Nationales, Centres Dramatiques et Centres Chorégraphiques Nationaux. Depuis 2016, elle est artiste invitée de la compagnie franco-kurde Armanç Kerborani pour laquelle elle a mis en scène 3 pièces qui tournent régulièrement dans le milieu communautaire et activiste kurde sur le territoire français et en Belgique. Prochaine date prévue : mars 2024 à l’Alliance Française de Malte La Valette.

Jessica a travaillé et vécu au Portugal, en Grèce, au Brésil et à Madagascar. Elle a traversé également l’Argentine et le Chili lors de résidences artistiques.  Sa dernière action d’envergure s’est déroulée en 2020-2022 à Madagascar dans le cadre de son projet Les Ages du Monde Madagascar en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises et l’Ambassade de France: elle a assuré deux tournées sur le territoire, plus d’une vingtaine de représentations et réalisé un film. 

De retour en Europe, elle se concentre sur l’Espagne pour poursuivre son projet et a d’abord fait étape à Grenade où elle a monté la pièce "Regreso de un viaje inmóvil" en décembre 2023. VOIR LA VIDÉO

Aujourd’hui elle lance Les Ages du Monde Espagne prenant toujours comme prétexte la généalogie pour interroger le monde d’aujourd’hui.


jessica Bras png




ACTUALITÉ

PRÉSENTATION "SORTIES DE RÉSIDENCE"



Samedi 20 avril à 14h / durée 1h20 avec entracte
au 100ecs : 100 rue de Charenton, 75012


Première partie :
"Il s'agit d'un travail que j'initie autour de la figure de mon aïeule Hélène, esclave à l'île de la Réunion dont j'ai retrouvé l'acte d'affranchissement sans même savoir que j'étais afro-descendante et descendante d'esclave. J'avais déjà décidé il y a quelques années d'orienter mon travail artistique autour de mes recherches généalogiques, c'est d'ailleurs pour ça que j'étais à Madagascar et c'est pour ça que je vais la saison prochaine en Espagne. Mais aujourd'hui,  je me concentre sur ce nouvel axe de travail autour d'Hélène l'affranchie. J'ai deux amies qui me soutiennent et m'accompagnent dans cette recherche : Scarlet Scarlet pour le mouvement et Corinne Merle pour les mots. Ensemble et à partir d'un texte, nous allons tenter de donner corps et voix à Hélène. "




Visuel Repet Jessicapng

Deuxième partie :
"Je souhaite poursuivre une recherche entamée à Granada lors de ma résidence 2023, résidence intitulée Retour d'un voyage immobile s'inspirant d'une danse de l'absurde qui construit de drôles de personnages égarés, décalés. A partir d'un personnage légèrement loufoque, j'aimerais construire une phrase chorégraphique très écrite, ce qui sera une première dans mon travail. Fabienne a accepté de collaborer à cette aventure, c'est elle qui sera sur scène pour défendre ce travail."







LES AGES DU MONDE : ESPAGNE 

PROJET THÉÂTRAL ET CHORÉGRAPHIQUE


Les Âges du Monde est un projet théâtral et chorégraphique qui questionne les liens Espagne-Algérie-France dans l'intime d’une histoire familiale singulière et dans l'Histoire avec un grand H. Ce projet prétend traiter, de manière sensible, les liens mouvementés de cette histoire oubliée et méconnue à travers la perspective singulière d’une généalogie intime.


Capture decran 2024-03-13 a 145422png



NOTE D’INTENTION

Ma famille, originaire d’Espagne, de Guadix à Alicante, en passant par Murcia et Valencia, a joué un rôle dans l’émigration espagnole vers l’Algérie. Ceux qui deviendront les fameux pieds-noirs, ne sont en 1830 que des émigrés économique, cocher, maçon, lavandière. La France colonialise l’Algérie et ces ouvriers et petits artisans se mettent au service des familles et entreprises françaises. Ils seront rattrapés par l’Histoire, d’autres espagnols débarquent lors de l’époque franquiste et puis les événements qui deviendront une guerre. Finalement ils rentreront en France, eux qui ne connaissaient pas cette terre, et deviennent les pieds-noirs. 

Je souhaite non seulement raconter cette saga familiale mais aussi questionner les choix qui ont été fait par mes aïeuls, comprendre quel côté de l’histoire ils ont choisi et pourquoi. Où étaient-ils , qu’ont-ils fait, que n’ont-ils pas fait ? Je souhaite surtout questionner ma propre appréhension des évènements, qu’ils soient historiques, politiques ou climatiques. 

Avec ma sensibilité de femme d’aujourd’hui, artiste militante et engagée, je souhaite mettre en écho l’histoire de mes ancêtres, l’histoire des exils et de l’émigration espagnole et l’Histoire de la colonisation française, de De Gaulle à l’OAS et l’indépendance. A partir d’anecdotes familiales, de photos de famille, à partir des réflexions du mouvement de décolonisation (Franz Fanon, Aimé Césaire), à partir des écrits d’un Albert Camus incontournable, je souhaite collaborer avec différents artistes espagnols pour élaborer une pièce chorégraphique singulière, forte et sensible. Je m’engage à travailler sur une part refoulée de l’Histoire franco-algéro-espagnole autant que sur l’histoire et le rôle de ma famille.



CONTACT JESSICA HÉNOU


SOUTENEZ LES PROJETS DE JESSICA HÉNOU